Emploi
Formation
Nice
 

««« Retour share
Emploi : entreprises, apprenez à recruter
Premier Forum des ressources de l'emploi et de la formation au service des entreprises, organisé dans les locaux de l'EDHEC ce 5 avril.

  Toute une journée d'information et d'échanges destinée aux entrepreneurs et aux DRH, pilotée par la Commission Emploi Formation Education de l'UPE 06, autour de conférences et d'ateliers thématiques... Objectifs : faire le point sur la réglementation, capitaliser les bonnes pratiques et connaître les nouvelles opportunités.

Et le constat est unanime : les entreprises ne se mobilisent pas. Ou pas assez. Plusieurs raisons à cela : pour Jean-Renaud Fournier (Pôle Emploi), qui a rappelé la mission première de la structure ("être le premier service de ressources humaines de France"), il est très difficile de rencontrer les entreprises, qui ne répondent que trop rarement présentes, au motif qu'elles ne connaissent pas les aides au recrutement et à la formation qui leur sont proposées. Ainsi, Auguste Vérola, vice-président du Conseil général en charge de l'insertion, indique que 800 contrats initiative-emploi (CIE) ne sont pas "placés" dans le département, faute d'information.

Yvon Grosso, président de l'UPE 06, souligne lui-aussi le manque de mobilisation des entrepreneurs, surtout en cette période d'attentisme liée à l'incertitude économique : "aujourd'hui, les entreprises sont plus préoccupées par le fait de maintenir la production et l'emploi, en attendant des leviers de croissance pour embaucher et produire plus." Enfin, il interpelle Françoise Buffet, directrice de l'Unité Territoriale 06 de la DIRECCTE, sur la nécessité de simplifier les recrutements et la formation au niveau administratif : "c'est trop compliqué, l'important est d'embaucher d'abord, ensuite, et seulement ensuite on fait entrer le contrat dans les cases voulues pour obtenir telle ou telle aide." De là à ce que lesdites aides dissuadent les entreprises de recruter...

Texte et photo Lizza Paillier, vidéo Lucie Lautrédou