Salon
Marketing
Sophia
 

««« Retour share
DEVCOM 2012 : un bon e-millésime
Le forum azuréen du marketing, direct ou virtuel, a attiré cette année un public ciblé jeunes dirigeants. Son objectif plein cadre.

  Coup de tonnerre à quelques heures de l’inauguration : la grève des contrôleurs aériens a cloué bon nombre d’intervenants au sol… à Paris. Qu’à cela ne tienne, au grand rendez-vous du e-commerce, on a du répondant. Et c’est via Skype que Florent Argentier, directeur marketing de France Loisirs, donnera finalement conférence. Journée marathon pour le millier de visiteurs dans les allées des Espaces Antipolis : entre plateaux télé, stands, ateliers pratiques, remises de prix, le timing se devait d’être précis. Au détour d’un couloir, Georges Dao ou Dominique Lanson (Monsieur Rica Lewis), des têtes d’affiche qui n’hésitent pas à distribuer conseils et astuces. Entre autres, celui de s’adresser à des professionnels dès qu’il s’agit d’aborder le web-marketing, «un métier à part entière, et un travail qu’il faut, pourquoi pas, externaliser pour être efficace.» Mêmes conclusions du côté de la communication : relations presse ou publiques, la maîtrise doit être parfaite pour escompter quelques retombées économiques. Il n’empêche, quelques «réglages» internes ne peuvent faire du mal, et les ateliers proposés en ce sens ont fait le plein. Une reconnaissance pour Catherine Ramon, historique organisatrice du forum sophipolitain, qui prépare désormais l’édition hivernale et marocaine de l’événement : l’an passé, pour sa première édition, le DEVCom Maroc avait rassemblé quelque 3.000 inscriptions. En ligne bien sûr…

Texte Isabelle Auzias, vidéo Lucie Lautrédou

Plus d'informations sur notre vidéo.