Santé
Lenval
Nice
 

««« Retour share
Marina Picasso : l’humilité au service des ados niçois
Une Maison des Ados en plein centre de Nice, mais surtout trois structures gérées par la Fondation Lenval et le Conseil général.

  Adolescents en recherche de conseils, d’aide, de soutien moral, de soins, rendez-vous désormais en un seul et unique lieu, et en toute confidentialité, encadrés par des équipes de professionnels dédiées. Lieu unique qui héberge la Maison des Adolescents proprement dite (Lenval), espace de dialogue et d’écoute, anciennement situé rue Scaliero, mais aussi le centre d’accueil de jour prodiguant des soins psycho-dynamiques (Lenval aussi), et enfin le Carrefour Santé Jeunes du Conseil général : trois soutiens complémentaires pour un espace flambant neuf de 800m², inauguré ce 28 mars à l’angle des rues Maréchal Joffre et Raynardi.

Acquisition des locaux et travaux auront coûté 2,7M€, auxquels ont largement participé Marina Picasso -déjà très impliquée dans le soutien à Lenval- et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, qui lors de cette inauguration n’a pas manqué de rappeler l’accueil enthousiaste réservé chaque année à l’opération Pièces Jaunes à Nice, et de remercier les Niçois, historiquement généreux. Pour cette première visite protocolaire, étaient également conviés quelques donateurs prodigues, tel Patrick Levard, président de la Chambre des Indépendants du Patrimoine. Des donateurs toujours au rendez-vous dès qu’il s’agit d’épauler la Fondation niçoise présidée par le préfet Costa et dirigée par Bernard Lecat.

Troubles psychologiques, troubles du comportement, nutrition, addictions, sexualité, prévention… Les ados trouveront en ce lieu une écoute et une aide, pour franchir le cap vers l’âge adulte… Christian Estrosi, qui a cité Dolto (Françoise) et le complexe du homard, a toutefois malicieusement suggéré à la Fondation Lenval l’ouverture d’une Maison des adultes destinée à les aider… à comprendre les ados.

Lizza Paillier

Plus d'informations sur notre vidéo.