Notaires
Internet
Nice
 

««« Retour share
Notaires en ligne
Depuis mai 2011, les notaires peuvent proposer à leurs clients de signer leurs actes numériquement, un gain de temps et de place pour les deux parties.

  Après la création du testament en ligne, avec la mise en place du fichier central des dispositions de dernières volontés, les notaires prouvent une nouvelle fois leur intérêt pour le progrès technologique, avec la création de l’Acte authentique électronique (AAE), en vigueur depuis le mois de mai 2011.

Finis le paraphage de centaines de pages à l’étude, les montagnes d’archives et la lecture des actes par les professionnels du droit : avec la signature électronique, deux griffes suffisent, l’une à la fin de la minute, l’autre pour sceller les annexes, le tout est stocké dans un central hyper-sécurisé à Venelle, dans les Bouches-du-Rhône, et le client voit le texte défiler sous ses yeux sur une tablette pendant son rendez-vous. Une dernière caractéristique qui confère à la rencontre entre le notaire et son client un caractère plus convivial, retour d’expérience à noter tant il est rare que les technologies réchauffent les relations humaines.

«C’est l’acte authentique dans toute son expression, allié à la modernité», s’entousiasme Me Hervé Paillard, président de la Chambre des Notaires des Alpes-Maritimes. Preuve de sa confiance en ce progrès technologique : l’étude du notaire sera équipée dès le mois de janvier. Et l’élu l’assure, les notaires azuréens sont séduits et se préparent eux aussi : obtention de la clé sécurisée, mise à niveau de la connexion, équipement d’une salle de signature et de matériel de numérisation des annexes sont les prérequis pour devenir un notaire 2.0. Alors, à vos stylos électroniques...



Lucie Lautrédou