Notaires
Association
Nice
 

««« Retour share
Notaires. La Chambre à l’heure de la solidarité
La Chambre des notaires des Alpes-Maritimes organise sa plus grosse vente aux enchères pour une association.Grande bénéficiaire : la Ligue contre le Cancer.

Alpes Maritimes Le XXIè siècle sera solidaire ou ne sera pas»: Gérard Van Den Bulcke, directeur du Comité azuréen de la Ligue contre le Cancer, s'autorise un plagiat, détourné, avoué et assumé, d'André Malraux pour annoncer la vente aux enchères organisée le 25 novembre prochain à la Chambre des notaires, 18 rue du Congrès à Nice. Un partenariat qui a commencé un peu par hasard entre l’association et les notaires, installés dans des stands se faisant face lors d'un congrès en mai dernier. Le courant est passé. L'entraide est au programme.

L'association de promotion de la recherche contre le cancer et d'aide aux personnes atteintes et à leur entourage disposait de biens immobiliers, réunis grâce aux legs et dons de nombreux sympathisants. Mais pas si facile pour l'ONG de vendre ses lots en toute transparence. La Chambre des Notaires a donc proposé ses services, avec une formule correspondant parfaitement aux attentes des propriétaires : la vente aux enchères à l'amiable. Une vente à la bougie au siège de la Chambre, donc pas de tribunal, pas de chronomètre, pas d'avocats, mais au contraire des vendeurs cédant leurs biens de leur plein gré pour la bonne cause. Rien à voir avec de rébarbatives enchères judiciaires traditionnelles.

 
Alpes Maritimes Et pour ce galop d’essai, huit beaux lots en vente : une maison à Mougins, un appartement à Nice, un local au Cannet… Suite aux estimations des notaires, des prix ont été établis, à 70 à 80% de leur valeur vénale. Les responsables de l'association espèrent bien évidemment que les enchères feront grimper ces estimations, mais le total des mises à prix s'élève déjà à 1.758.000a. Il s’agit d’ores et déjà de la plus grosse vente organisée par la Chambre pour une association, et c'est Gilles Mathieu, responsable du centre immobilier des Notaires, qui s'en charge. L'ensemble des frais étant à la charge de l'acquéreur, la totalité des fruits de la vente reviendra à l'association azuréenne, ou à la Fédération nationale pour financer ses œuvres, parmi lesquelles une action directement tournée vers le monde économique: le Programme Action Cancer Toutes Entreprises (Pacte 06), opération visant à aider l'équipe dirigeante des entreprises employant des personnes atteintes de cancer, mais aussi les malades eux-mêmes et leurs collaborateurs, afin de mieux gérer le défi de l'intégration, qui se pose dans un nombre croissant de structures. L'une des multiples et diverses actions de la Ligue. Rendez-vous est pris pour le 25 novembre, pour des enchères solidaires, salvatrices et porteuses d’espoir.
 






Lucie Lautrédou

Sur la photo : Professeur Maurice Schneider, président du comité 06 de la Ligue, Anne Berdah, notaire, Hervé Paillard, président de la Chambre 06 des Notaires, Gilles Mathieu, responsable du centre immobilier des Notaires, Elodie Perrin, notaire, Isabelle Wilkening, responsable adjointe du centre et GérardVan Den Bulcke, directeur du comité 06 de la Ligue.