Réseaux
JCE
Valbonne
 

««« Retour share
JCE. AG départementale pour faire germer de nouvelles idées
Fait rare : les cinq JCE du département se sont réunies à Valbonne, mardi 4 octobre.

  Grande première dans le département : les cinq JCE (Jeunes Chambres Économiques) locales ont fait assemblée générale commune, ce mardi 4 octobre. Les présidents ou représentants des élus des antennes d'Antibes-Sophia Antipolis, Cannes-Le Cannet-Mandelieu, Nice, Pays niçois et Menton-Roquebrune-Cap Martin se sont réunis salle Sainte-Hélène, à Valbonne, aux côtés de la présidente régionale Aurore Lecat et de Betty Vignolo, adjointe au maire de la ville d'accueil choisie pour cette rencontre inédite.

Une quarantaine de membres motivés avait fait le déplacement pour cette soirée rare, certains embarquant même leurs enfants avec eux pour ne pas en manquer une miette. But de la manœuvre ? «Nous sommes cinq JCE dans le département, à dix ou quinze km d'intervalle les unes des autres, nous avons donc pensé qu'il serait judicieux de se réunir de temps en temps pour parler de nos actions, et pourquoi pas en organiser en commun», explique Stéphanie Grosmaire, présidente de l'antenne du bassin cannois. «Si nous souhaitons protéger le littoral par exemple, ça ne concerne pas seulement, Cannes, Antibes ou Nice mais toutes les JCE du département», illustre l'avocate.

Et cette soirée «d'information et de convivialité» selon Inès Ganmavo, présidente de la JCE ASA, devrait effectivement faire germer des projets. «Nous espérons qu'une synergie naîtra de cette rencontre car les actions Jeune chambre partent toujours d'une idée, et ce sont toujours les idées nées au cours de soirées ou de rencontres conviviales qui ont abouti aux meilleurs projets», apprécie-t-elle.

De là à rendre ces agapes régulières, il y a un gouffre. «Ce serait difficile à mettre en œuvre, admet Stéphanie Grosmaire, nous avons déjà des réunions locales, régionales, nationales, européennes et internationales». Un échelon supplémentaire et l'on pourrait parler de mille-feuilles …

Lucie Lautrédou