Mécénat
UPE06
Alpes-Maritimes
 

««« Retour share
«Art, Culture & Mécénat», la création dans tous ses états
Retour sur une journée sous le signe des rencontres et du mécénat.

Alpes Maritimes Siège de la Banque Populaire de la Côte d'Azur, à l'Arénas, ce vendredi 16 septembre: la sculpture monumentale de Sosno et le bruit de la fontaine installée dans le gigantesque hall peinent à habiter l'espace. Mais quand le saxophone d'Eric Polchi résonne, profitant de l’acoustique rare de ce puits d'une dizaine d'étages de haut, les lieux prennent vie. Les employés pointent leurs nez aux fenêtres, les hommes d'affaires pressés freinent la cadence, la conversation entre la réceptionniste et son visiteur devient plus informelle.

Une scène inédite que nos protagonistes doivent à Ambre International, association dédiée à la promotion de l'art contemporain qui, en partenariat avec l'UPE06, a organisé le premier Parcours des Rencontres Artistiques et Culturelles des Alpes-Maritimes, Prac 06. Un rallye responsable qui a disséminé l'art, la culture et le mécénat en différents lieux du département : Roquefort-les-Pins, Castellas, Châteauneuf à l'église Notre-Dame du Brusc, Mouans-Sartoux dans les jardins du MIP, dans le vieux village de Carros et enfin Nice, à l'Arénas. Des artistes y attendaient les salariés d'entreprises qui, en contrepartie d'une participation financière (de 250a par collaborateur participant, déductibles à 60%), ont pu inviter leurs salariés à participer à cette journée de découverte de l'art et du patrimoine, le tout en véhicules… écologiques.

Autre objectif : susciter des partenariats durables en générant des couples artiste/entreprise pour faire évoluer l’artiste par sa découverte du monde de l’entreprise et offrir à l’entreprise une nouvelle vision créative de sa chaîne de valeurs des métiers (management, R&D, finances, marketing & communication…). Luc Boniface, plasticien qui travaille sur le développement de technologies solaires pour alimenter ses fontaines en énergie, ne cache pas sa volonté de profiter de cette journée sous le signe du mécénat pour «rencontrer des gens qui pourraient m'aider à financer du matériel afin d'approfondir mes recherches». La sculptrice Nathalie Pagès espère, elle, nouer des partenariats : «nous avons des compétences, certains en ont d'autres, un échange de bons procédés aurait un intérêt pour les deux parties». Il en est un qui ne sera pas déçu, c'est le musicien Eric Polchi. «Ce que j'attends ? Des rencontres !». Et il y en a eu, à Nice...

Sur la photo : Eric Polchi, musicien.


Lucie Lautrédou





Alpes Maritimes Alpes Maritimes
Luc Boniface, plasticien. Nathalie Pagès, sculptrice.