Salon
Réseau
Sophia
 

««« Retour share
Networking : toujours plus vite
Opportunités et réseauteurs se sont bousculés pour une demi-journée d’échanges bien remplie.

Alpes Maritimes Ils étaient plus de 300 inscrits pour cette troisième édition sophipolitaine, mais beaucoup plus dans les starting-blocks : les badges de dernière minute ont foisonné, pour un rendez-vous désormais pérenne où contacts directs riment avec business. Des rendez-vous en terrasse pour les i-matchers, sollicités par internet pour des échanges organisés et minutés avant la manifestation, des conférences et ateliers, et le traditionnel check point autour des petites annonces… pour de potentielles grandes affaires. Gros succès aussi côté conférences, avec la découverte du pitch elevator, ou comment assurer son auto-marketing en deux minutes chrono : apprendre à se présenter sous ses meilleurs atours professionnels, ça ne s’improvise pas. Les secrets, dévoilés par Christine Morlet : trouver les mots «pépites» qui poussent à en savoir plus. Concrètement : organiser ses idées et n’en retenir que la substantifique moelle pour susciter l’envie. Une bonne introduction au speed business dating de clôture… Autre beau rendez-vous : l’éclairage, témoignages à l’appui, sur le social commerce, la nouvelle tendance made in USA. Ou comment vendre ses produits ou services en utilisant directement les réseaux sociaux, le sacro-saint facebook en tête (d’où son usuelle appellation f-commerce). En gage d’avenir prometteur, les positionnements de belles entreprises, comme Sacla ou Micromania. Version sauces italiennes, on mise désormais toute sa communication sur du web stratégique, via l’ensemble des réseaux sociaux, pour toucher d’autres (et multiples) clientèles. Côté jeux, le volume des ventes de Micromania par toile interposée représente déjà quelques cinq ou six magasins traditionnels. Et la boutique facebook s’avère prometteuse : multiplier les canaux de vente, c’est aussi cela, croire en un futur prospère…

Isabelle Auzias

Sur la photo : Olivier Rondet (Tequila Rapido), Matthias Bourdier (Micromania) et Virginie Moreira (Sacla).