CCI
 
 
 

««« Retour share
CCI : Bernard Kleynhoff en approche
Les élections territoriales et régionales auront lieu du 25 novembre au 8 décembre prochain.

 

Démarrage en force pour la liste, pour l’instant esseulée dans une configuration complète, de l’UPE 06 pour les prochaines élections à la Chambre de commerce et d’industrie. Deux objectifs majeurs cette année pour Yvon Grosso, patron des patrons : la réforme des chambres et la régionalisation des composantes institutionnelles. Le challenge : réussir ce qu’ont réussi leurs prédécesseurs de l’Union patronale, à savoir le carton plein, le grand Chelem pour la liste emmenée par Bernard Kleynhoff. 59 sièges à pourvoir, 59 colistiers pour le Monsieur Industrie de la Côte d’Azur, et 55.000 électeurs à convaincre. « Nous espérons cette année connaître le même succès », souligne Yvon Grosso. Eventuel concurrent : le CIDUNATI, qui devra dévoiler sa liste d’ici la semaine prochaine s’il veut rester dans la course.

La campagne a été lancée officiellement mercredi dernier au Parc Phoenix. A 57 ans, Bernard Kleynhoff en sera l’homme fort : PDG de Berkley Peintures et de Berkley Packaging, membre élu de la CCI depuis 2004, il s’est toujours impliqué dans le monde économique, a participé à la création de l’APPIM, se pose en grand défenseur de la formation. La liste ? « Le commerce et l’industrie ont perdu un siège chacun, récupérés par le secteur des services. D’où une répartition un peu modifiée. Notre programme sera finalisé dès le bureau constitué. Les enjeux seront de recentrer notre CCI sur notre cœur de métier, le développement des entreprises sur notre territoire. La mandature précédente affiche un bilan clairement positif. Notre souhait, c’est de faire moins peut-être, mais mieux. L’intérêt général n’est pas la juxtaposition d’intérêts personnels… Il faudra s’y résoudre. » Sur la liste, que des travailleurs : du dirigeant pur et dur, pour des objectifs partagés et communs. « Commerce et tourisme ne suffisent pas. Il faut penser à l’industrie, aux services, à l’international. A l’innovation, qu’il s’agisse de produits, de partenariats, de réseaux, de gouvernance d’entreprise. »

Côté grandes lignes, pas de surprise, mais une spécificité : une qualité de vie nichée jusque dans l’envié secteur de la santé particulièrement vigoureux. « Un secteur où on n’en a pas assez fait. » La belle place de Bernard Brincat, jadis pressenti comme tête de liste, n’est certainement pas étrangère à ce nouveau positionnement. Smart grids, LGV, les leitmotivs de la mandature Estève perdure. Autre combat : la candidature de ce même Dominique Estève à la Chambre régionale, « le plus à même d’accéder à ce poste aujourd’hui » pour Bernard Kleynhoff. La stratégie : voter plus… pour gagner plus. Et à tous les niveaux. Téléphone mobile, internet, le geste sera facilité. Dans les rangs, même de l’UPE-mère, c’est sans doute autre chose : quelques tensions ont été vivement ressenties, et des voix se sont élevées contre des choix de personnalités jugés « arbitraires ». Reste à connaître l’impact de ces distorsions internes sur la motivation des électeurs. Isabelle Auzias

Sur la photo : Bruno Vanlentin, Bernard Kleynhoff, Yvon Grosso : la liste UPE-MEDEF 06 est en ordre de marche.


Plus d'informations sur notre vidéo.


Les listes :


Commerce :

Cat. 0 à 4 : Claude Batel, Maryse Castellani, Christophe Claret, Philippe Desjardins, Jacques Kotler, Alexie Parsekian, Thierry Piccini et Brigitte Salussolia.

Cat. 5 à 19 :

Eric Aubertin, Christophe Gamon, Cynthia Guittard, Laurent Lachkar et Frédéric Lavandet.

Cat. 20 et plus :

Anne Costamagna, Anny Courtade, Eric Daufes, Gérard-Marie Papierok et Christine Scarramozzino.

Industrie :

Cat. 0 à 4 : Ghislaine Auge, Marc Cagna-Perrazo, Thierry Duphil, Philippe Ippolito et Dominique Vidal.

Cat. 10 à 29 : Christian Bodino et Bernard Kleynhoff.

Cat. 30 et plus : Paul di Natale, Jean Mane, Daniel Philippe, Lionel Picolet, Philippe Renaudi et Luc Tournaire.

Services :

Cat. 0 à 9 : Bernard Brincat, Stéphane Grech, Jean-Pierre Henry, Pierre-Yves Iannone, Frédéric Jourdan-Gassin, Pierre Millo, Jérôme Renaud, Robert Roux, Jean-Philippe Salducci, Jean-Pierre Savarino et Thierry Teboul.

Cat. 5 à 19 : Michel Cibelly, Dominique Estève, Yvon Grosso, Pascal Nicoletti, Marie-Dominique Ramel et Bruno Valentin.

Cat. 20 et plus : Michel Baravalle, Joël Cardon, Geneviève Ceragioli, Vincent David, Jean-Marie Ebel, Frédéric Fourquin, Bernard Pellegrin, Christian Tordo, Dimitri Triadafillidis, Michel Tschann et Philippe Yvon.