MCS
Commerce
 
 

««« Retour share
MCS face au « challenge positif » de l’arrivée d’Apple sur la Côte
Le quatrième Apple Store de France a ouvert fin août à Saint-Laurent-du-Var. Un challenge pour le distributeur historique de la marque sur la Côte, MCS.

  Trente ans. Pendant trois décennies, Micro Computer Services (MCS) a accepté toutes les exigences d’Apple, de la décoration des boutiques au choix de leurs emplacements. Et aujourd’hui, la multinationale vient chasser sur les terres de son distributeur historique sur la Côte d’Azur, en ouvrant le quatrième Apple Store de France dans le centre commercial Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var.

« Nous prenons cela comme un challenge positif », commente Elie Abitbol, Pdg de la SA aux 8,3 M€ de chiffre d’affaires. Un challenge qui risque cependant d’être difficile à relever. Son frère Isaac, DG, estime en effet que la marque à la pomme les met dans une situation de concurrence déloyale. « Etre en compétition avec la Fnac par exemple, c’est stimulant. Face à Apple c’est différent : ils se réservent la distribution de certains produits, seront livrés en priorité en cas de rupture de stocks … Nous demandons simplement à être traités de la même façon. »

Pour faire la différence, les frères d’origine espagnole vont miser sur leur expertise. Rois de la programmation, ils ont en effet démarré en tant que développeurs. En 1980, cette activité représentait 90% de leur chiffre d’affaires. Depuis ils sont devenus boutique monomarque en 1989, les ventes comptaient alors pour 50% des facturations. Aujourd’hui, la proportion atteint les 90%. Pourtant c’est sur le volet service que les cofondateurs de la société « Apple premium reseller » vont remettre le paquet pour tirer leur épingle du jeu. Et pas question de freiner leur développement. Ils comptent en effet ouvrir une troisième antenne à Menton ou Saint-Raphaël. Décision stratégique car Elie Abitbol parie que d’ici à deux ans, Apple aura ouvert deux nouveaux points de vente en nom propre dans le centre de Cannes et de Nice.

Lucie Lautrédou

Sur la photo : Elie et Isaac Abitbol, cofondateurs de Micro Computer Services.


Plus d'informations sur notre vidéo