Fauchon Réceptions
Evénementiel de luxe
Traiteur
 

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La réception, un axe de conquête prioritaire décliné en duo
Fauchon Réceptions et la niçoise SNRH ont signé un mariage de raison qui a toutes chances d’imposer sa signature sur l’événementiel de luxe de la Côte d’Azur.

  Patrick Robert, qui a lancé SNRH en 1974 à Saint-Laurent du Var, flaire très vite l’évolution de la restauration collective vers le modèle des cuisines centrales. Le chiffre d’affaires passe de 40.000 francs à 8M€ aujourd’hui avec 6.000 repas/jour et une progression à deux chiffres chaque année. Bien ancré sur son territoire, il décide d’attaquer le créneau de la réception en créant l’enseigne Allée du Park en 2007, à Villeneuve-Loubet. Très vite, il comprend que l’activité traiteur nécessite une marque connotée luxe.

De son côté, Michel Ducros, président de Fauchon, se lance à la conquête du marché de la réception en 2009. Fauchon Réceptions installe à Courbevoie un laboratoire de 1.400m² et une équipe de 70 personnes avec Marc Henry Vergé à la tête des cuisines. L’expertise de la marque, dans un style épuré et contemporain, travaillant des produits exclusifs de l’Hexagone, signe en région parisienne des événements haut de gamme. Fauchon regarde du côté de la Côte d’Azur, terre de lancements de prestige, de yachts, de congrès, de villas de luxe et de réceptions haut de gamme, et recherche un partenaire local qui permettrait aussi d’accompagner les clients parisiens pour leurs événements dans la région.

Sur la photo :

légende : Enthousiasme, adaptation, créativité, respect pointilleux des codes de référence: Fauchon Réceptions Côte d’Azur, une enseigne noir, blanc, fuchsia, droit dans ses bottes de luxe.

 
Stéphane Simon Les deux hommes vont s’entendre pour créer en mai 2010 Fauchon Réceptions Côte d’Azur : 70% des parts à SNRH, qui conserve son marché de réception traditionnelle, 30% pour Fauchon qui apporte son expertise du raffinement et sa réputation internationale. Le laboratoire de Villeneuve-Loubet est rénové et agrandi. Le tandem complémentaire fonctionne bien, comme on a pu le constater lors du sommet Afrique-France à Acropolis, traité à deux niveaux de prestations. Si les équipes, issues du tissu local, sont formées à Paris aux codes Fauchon, la part belle est aussi laissée aux initiatives sous la direction de Frédéric Greffet en cuisine et de Romain Ghibaudo en pâtisserie, donnant une tonalité sud à une créativité stimulée et encouragée, débouchant sur de belles réussites dans la collection Terroirs et Talents. Une ligne s’appuyant sur des artisans soigneusement sélectionnés pour des produits nobles, comme le bœuf d’Aubrac, trouvant ses marques chez nous avec la fraise Pajaro de Carros, les fromages de Ceneri ou le Bellet de Château Crémat. C’est aussi le laboratoire de Villeneuve-Loubet qui alimentera le concept store de Monaco à partir d’octobre.

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REPERES


Stéphane Simon, directeur général Fauchon réceptions Côte d’Azur.

Homme de terrain, formé à la pâtisserie et à la cuisine traiteur, fort de 10 ans d’expérience chez Potel et Chabot, connaissant bien la région à travers Pavillon Hédiard, Stéphane Simon a déjà obtenu de jolis succès à Nice, Monaco, Cannes ou Fréjus. En projet, référencements sur sites prestige et catering privé.

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Liliane Tiberi

(Tribune Bulletin Côte d'Azur - Edition du 30 juillet 2010)