Ikea
Mougins
 
 

Commerce : IKEA à Mougins : c’est non !
Ainsi en a décidé en troisième instance la CNAC (Commission nationale d’aménagement commercial) la semaine dernière à Paris.

  Côté réactions, les opposants ont été plus prompts que les partisans, hormis Richard Galy qui déclare haut et fort : «IKEA n’est pas le combat de ma vie !»

Le maire de Mougins ajoute
: «C’est avec une totale sérénité que j’accueille cette décision sur le projet initial, d’une surface commerciale de 32.000 m². Ce projet n’était de toute façon plus à l’ordre du jour. L’écoute et la prise en compte des réactions des riverains m’avaient conduit à exiger du promoteur la réduction de la surface à 26.000 m² et à proposer 2 IKEA dans les Alpes-Maritimes, ainsi qu’une piscine ouverte au public dans le quartier de vie de Saint-Martin. Une fois de plus, la commission a reconnu la qualité exceptionnelle du projet, respectueux de l’environnement par sa conception unique et par la création simultanée de structures d’accueil et de loisirs pour les familles. (…) Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, Family Village aurait favorisé l’emploi sur tout le bassin de vie (750 emplois n’y seront pas créés), développé l’attractivité du secteur et apporté une nouvelle clientèle aux commerces de proximité. C’est pour cette raison que j’ai soutenu ce projet. (…) Je présenterai un autre projet dans la ZAC Saint-Martin répondant à l’attente des administrés, toujours dans une démarche déterminée de développement durable.»

 
  En revanche, pour Marie-Louise Gourdon, conseillère générale du canton Mougins/Mouans/La Roquette/Le Cannet ouest, «le bon sens et la qualité de la vie ont gagné pour la troisième fois. Ce projet, sur ce site précis, ne répond décidément pas aux critères de concurrence économique, d’environnement et d’aménagement du territoire. Un mauvais projet au mauvais endroit.» Et d’ajouter : «la population locale a manifesté pacifiquement mais fermement et à plusieurs reprises son opposition à ce projet démesuré. (…) La saturation automobile déjà bien trop réelle, la pollution de l’air qui nous classe aujourd’hui parmi les zones les plus polluées de France, la concurrence économique déloyale envers les commerces existants offrant des emplois de bonne qualité, tous ces arguments, et bien d’autres, ont été entendus par les différentes commissions sollicitées. Savez-vous que dans l’ouest du département, ce sont 450.000 m² de surfaces qui sont prévus ?» Ce à quoi Richard Galy rétorque que 80% des Azuréens attendent l’implantation d’un IKEA…

 
  Pour Jean-Pierre Galvez, président de l’UPA 06 (Union professionnelle artisanale) :

«L’UPA s’opposait à l’installation d’IKEA sur Mougins. A cela deux raisons: la première, relève de la conviction que les infrastructures ne sont pas adaptées à aujourd’hui, et que l’ouverture d’une grande surface génèrerait des embouteillages conséquents, qui nuiront aux riverains, mais aussi aux artisans du secteur. Donc indirectement, IKEA porterait atteinte à l’activité artisanale. La seconde raison est directement liée à l’économie du territoire : accepter l’ouverture d’IKEA revient à accepter une nouvelle forme de concurrence déloyale envers les artisans et commerçants de proximité, déjà durement impactés par la crise économique. Après l’auto-entrepreneur, il ne s’agit pas d’ajouter de nouveaux éléments perturbateurs…»

 
  L a CCI Nice Côte d’Azur quant à elle prend acte de la décision de la CNAC refusant à nouveau l’implantation d’un Family Village sur la commune de Mougins. Néanmoins, elle constate que les Azuréens réclament la présence d’une enseigne IKEA dans les Alpes-Maritimes, et que la plupart des professionnels n’y sont pas opposés. La CCI Nice Côte d’Azur considère donc qu’il faudra tenir compte des motivations de la CNAC pour trouver une autre implantation pour un IKEA dans le département, dans de meilleures conditions et dans une logique différente intégrant la complémentarité avec le commerce existant mais aussi l’existence d’un véritable quartier vivant conciliant qualité de vie et développement durable.

(Tribune Bulletin Côte d'Azur - Edition du 18 juin 2010)

 
passer_annonce_legale_en_ligne
 
Détectez de nouveaux marchés:

marche_public_06_nice_cannes_antibes
 
telecharger_tribune_bulletin_cote_azur

Palmarès 2009:

creation_entreprise_greffe_nice

tribune_bulletin_06
 
n°521 du 29 janvier

annonce_legale_nice_cannes_antibes