Entreprises
Concours
Innovation
 

Création d’entreprises : des industriels les mains dans le cambouis
Novocreatis, une initiative à marquer d’une croix blanche.

  Ils ont à peine la quarantaine, ont de l’argent et du temps. On pourrait les imaginer se grisant dans les lieux à la mode qui ne manquent pas. Jean-Christophe Vidal Revel et sa sœur Céline Sibertin-Blanc ont choisi une voie bien moins superficielle : ils vont consacrer leur énergie à encourager la création d’entreprises, et ainsi rendre à d’autres une part de leur réussite. Héritiers puis gestionnaires de Valindus, holding coiffant un petit groupe industriel de 170M€ de chiffre d’affaires avec 500 employés, née d’une affaire d’aluminium pour le bâtiment, ils se sont dégagés de leurs responsabilités opérationnelles sans perdre «quand même la fibre industrielle». Le concours qu’ils lancent (avec un jury auquel participent deux banquiers – BPCA et CIC - ainsi que deux intervenants dans le «private equity» ) ne ressemblera à aucun autre car, aux trois jeunes créateurs gagnants, qui devront opérer dans les technologies innovantes, le service aux personnes et le développement durable, ils offriront une somme d’argent mais aussi et surtout un hébergement (dont la Côte d’Azur est avare), plus une assistance personnelle à la direction liée à une présence au capital au bout de six mois. «Nous faisons office de Business Angel et de pépinière…» Et même d’incubateur. Un projet qui méritera de figurer dans la prochaine édition du «Livre blanc» de l’industrie azuréenne. S’il en reste.

REPERES


- Le concours Novocreatis
s’adresse aux entreprises de moins de 2 ans à la date d’inscription ou en cours de création, et issues de la région PACA, mais ne relevant pas du commerce de détail.

- Dossier à demander et renvoyer
en trois exemplaires, du 1er juin au 30 septembre, à l’attention de Catherine Bohn, Société Valindus, zone industrielle de l’Argile, 460 avenue de la Quiéra -BP 53 - 06370 Mouans-Sartoux

Jacques Bruyas

(Tribune Bulletin Côte d'Azur - Edition du 28 mai 2010)


Sur la photo :

Jean-Christophe Vidal Revel et Céline Sibertin-Blanc : on attendait une telle initiative depuis longtemps, ils l’ont prise.

 
passer_annonce_legale_en_ligne
 
Détectez de nouveaux marchés:

marche_public_06_nice_cannes_antibes
 
telecharger_tribune_bulletin_cote_azur

Palmarès 2009:

creation_entreprise_greffe_nice

tribune_bulletin_06
 
n°521 du 29 janvier

annonce_legale_nice_cannes_antibes