CCI
Entrepreneurs
Barreau de Nice
 

La fièvre transmission/cession envahit la CCI

Ils étaient plus de 200 à participer à la première soirée «transmission d’entreprise» au Palais consulaire.

Transmission Cession
Au programme, des ateliers, l’un côté cédants (stratégies patrimoniales pour optimiser la cession), l’autre côté repreneurs (business plan de reprise). Deux salles pleines à craquer où services fiscaux, Barclays, KPMG, l’IRCE et la CCI ont distillé leurs précieux conseils, sous l’œil de Me Patrick Gayetti, représentant un barreau de Nice bien décidé, en cette nouvelle ère, à conforter son rôle de conseil auprès des entreprises.

A l’issue de ces deux riches sessions d’information, les participants se sont retrouvés pour une bourse d’échange dans le hall principal de la Chambre: annonces et badges codés, l’heure était aux relations humaines et aux contacts directs. Emmanuel Soula et Matthieu Vergé-Salomon, deux jeunes ingénieurs expatriés de retour en PACA, n’en sont pas revenus : ils avaient fait la route d’Aix-en-Provence pour participer aux festivités niçoises, et en férus de rendez-vous consulaires, n’ont pas manqué de féliciter cette initiative, qui se démarque des autres CCI de la région PACA. «En septembre dernier, par l’intermédiaire d’une bourse d’échange similaire, nous avons rencontré un cédant, grâce à la Chambre. Rien n’est encore concrétisé, mais c’est en bonne voie. Et nous viendrons donc installer notre société sur la Côte d’Azur…»

L’affluence, mercredi dernier, était telle que sans nul doute, d’autres projets, d’autres ambitions, et d’autres cessions dans d’optimales conditions auront été amorcées.

Isabelle Auzias

(Tribune Bulletin Côte d'Azur – Edition du 5 mars 2010)