««« Retour share
journal n°739 - publié le 30/04/2014

Alpha.b, au service de la langue de Molière

Depuis 1993, l'institut linguistique niçois dispense des cours de français pour étudiants et hommes d'affaires étrangers.

Fondé il y a plus de 20 ans, Alpha.b fait référence en matière d'enseignement du français langue étrangère (FLE). En plein cœur de Nice, rue d'Angleterre (ça n'est pas une blague), l'institut accueille chaque année près de 3.000 stagiaires.
Une vingtaine de nationalités, «majoritairement des Anglais, des Allemands et des Russes», indique Pascal Richez, directeur et fondateur.Principalement des étudiants et des hommes d'affaires envoyés par leur société pour se perfectionner, mais aussi quelques seniors qui profitent de leur retraite pour passer quelques jours chez nous en apprenant, des lycéens également, des familles l'été... Tous les niveaux sont représentés, du débutant «qui ne parle pas un traître mot de français» au cadre pas loin d'être bilingue mais qui doit intégrer un vocabulaire propre à son activité professionnelle, en passant par le prof de français étranger qui veut être à la pointe des subtilités de la langue.

Alpha.b offre même la possibilité de préparer le DELF, seul diplôme de FLE reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, requis dans certains métiers comme celui d'hôtesse de l'air.

 

Comment ça marche ? Les stagiaires, qui viennent de manière indépendante ou via des agences de voyage spécialisées dans les séjours linguistiques, passent entre deux semaines et six mois sur la Côte d'Azur pour apprendre notre langue et découvrir notre culture.

Plusieurs formules existent, avec des cours en petits groupes ou individuels, qui se veulent ludiques (pas du genre assommant avec grammaire en perfusion), et aussi des activités : visite du vieux Nice, Monaco, Saint-Paul et autres incontournables, musées, dégustations... De quoi joindre l'utile à l'agréable.

D'autant que, côté hébergement, tout est prévu. Là aussi, plusieurs possibilités : appartement, hôtel, colocation, et même... famille d'accueil, une formule qui ne séduit donc pas que les collégiens en goguette puisqu'elle est la plus populaire chez les clients d'Alpha.b. En même temps, quoi de mieux que de vivre en immersion chez l'autochtone pour s'imprégner ?

 

Et attention, on ne plaisante pas: les hôtes sont rigoureusement sélectionnées (des salariés de l'école se dédient d'ailleurs exclusivement à la recherche de cet hébergement), et le tout est régulièrement contrôlé puisque l'institut bénéficie du label européen Eaquals et de l'accréditation IALC, dont les services s'assurent de la qualité de l'enseignement, des locaux, des activités proposées et aussi des hébergements.

 

Avec 16 salles de classe réparties sur deux bâtiments voisins, plus des locaux à Cimiez pour accueillir les jeunes l'été, une vingtaine de professeurs dont huit permanents, une responsable pédagogique, une équipe dédiée au logement, Alpha.b, à la fois organisme de formation professionnelle et établissement d'enseignement supérieur privé, n'a pas à rougir devant la vingtaine d'autres instituts linguistiques que compte le département.

 

 

 

 


Lizza Paillier

 

 

 


www.alpha-b.fr